Les années 1990-2010, la révolution du poste de travail

Les années 1990-2010, la révolution du poste de travail
3 novembre 2015 emsi

Dans les années 1990 et 2000, le poste de travail pénètre dans tous les milieux sociaux, et dans tous les systèmes technique, financier, commercial, d’information, administratif. Les capacités de stockage, de traitement et de partage des données explosent. L’informatique n’est plus séparable des autres champs de l’activité humaine.

L’infographie suivante permet de comprendre l’évolution de l’ordinateur ainsi que de son ergonomie. Ces améliorations répondent aux demandes posées par les besoins des entreprises.

1

La révolution d’internet va bousculer le poste de travail, les modes de travail et de management. En effet, à partir des années 1990, l’internet, réseau des réseaux à l’échelle du monde, devient d’accès public. Internet propose divers services à ses utilisateurs (courrier électronique, transfert de fichiers, connexion à distance sur un serveur quelconque). Pour cela, il s’appuie sur les protocoles TCP et IP qui définissent les règles d’échange des données ainsi que la manière de récupérer les erreurs. Ces protocoles, souvent appelés protocoles TCP/IP, offrent un service de transport de données fiable, indépendamment des matériels et logiciels utilisés dans les réseaux.

Ainsi des métiers vont petit à petit s’intégrer dans le poste de travail. Les métiers de la production vont être les premiers affectés mais aussi les métiers des ressources humaines, du commerce et autres spécialités prises en charge par les ERP, via le paramétrage, les métiers de la communication, de la documentation et des archives par la modélisation des connaissances et la communication électronique. Les applications vont ainsi s’intégrer et transformer les métiers.

L’appropriation de l’informatique par les autres métiers s’effectue aussi par la maîtrise des NTIC. Par exemple, la carte à puce transforma les postes de travail aussi bien dans les métiers de la banque, que de la billetterie ou de la sécurité. Le poste de travail devient ainsi un accessoire indispensable dans la vie professionnelle et répond aux problèmes posés par l’internationalisation des entreprises en permettant le travail à distance et l’home-office. En effet, le travail à distance est rendu possible par la centralisation des informations sur l’ordinateur. Cette centralisation est permise grâce aux volumes croissants de stockage disponible. En effet, la production des documents devient directement numérique avec des logiciels adaptés à l’écriture et à la publication. Les postes de travail intègrent toutes ces technologies et font de l’ordinateur un outil de gestion intégré capable de répondre à tous les besoins. Ainsi, il rend possible le traitement des informations et créé de nouveaux métiers.

Comprendre les mutations du poste de travail entre les années 1990 et 2010, c’est également comprendre l’évolution des modes de management dans l’entreprise.  La forte prépondérance de la hiérarchie dans les entreprises laisse place de plus en plus à la collaboration et cela se ressent dans le poste de travail. Les espaces de travail forcent à la collaboration avec la multiplication des opens-spaces.  Ces nouveaux espaces exigent du poste du travail d’être mobile. La mutation du poste de travail accompagne ainsi les changements dans l’entreprise. Le développement de l’ordinateur portable répond à cette problématique. L’infographie ci-dessous résume l’évolution des ordinateurs portables :

3

À partir des années 2000, un nouveau changement s’opère. L’ordinateur devient un bien personnel utilisé dans la vie courante et dans les tâches quotidiennes. Les ménages l’utilisent notamment dans la gestion de leur compte et de leur facture.

L’ordinateur portable se généralise en tant que poste de travail unique et de partage. Il remplace désormais le PC dans la vie professionnelle. Cependant, malgré sa petite taille, il ne permet pas une utilisation ultra-mobile. Le développement des smartphones et tablettes répond justement à ce besoin d’être ultra-connecté pour ne jamais manquer une information.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*